Project 1999 : un second serveur pour la version « classic » d'EverQuest

Le 25 octobre dernier, la poignée de joueurs du collectif Project 1999 relançaient la version originale d'EverQuest (tel qu'était le MMORPG en 1999). Ce premier serveur rencontre un certain succès et un second ouvre ses portes. 

p99-gold-flat.gif

Le 16 mars 1999, feu Sony Online Entertainment lançait la première mouture d’EverQuest et depuis lors, le MMORPG reste l’une des références du genre en Occident. Du haut de ses vingt ans d’exploitation, le jeu a fait l’objet de nombreuses mises à jour (à raison de plus d’une nouvelle extension par an) et depuis quelques années, une poignée de joueurs s’attachent à ressusciter la version originale du MMORPG au sein du collectif « Project 1999 » – avec la bénédiction du studio Daybreak Game, qui promet qu’aucune poursuite ne sera engagée contre les exploitants du serveur, tant que le projet restera « communautaire et à but non lucratif ».
Le Project 1999 existe depuis des années sous forme de serveur émulé, mais vient seulement d’être officiellement concrétisé le 25 octobre dernier. Un premier serveur (baptisé « Green ») a ainsi ouvert ses portes, reprenant exactement le contenu d’EverQuest tel qu’était le MMORPG à son lancement en 1999.

Et manifestement, le serveur rencontre un certain succès puisque le collectif annonce l’ouverture d’un second serveur de jeu (Teal), visant à mieux répartir les populations de joueurs du MMORPG – il s’agit là autant d’assurer la stabilité du serveur original que de permettre une meilleure appréhension du gameplay : nombre de joueurs commencent déjà atteindre le end-game de la version « classic » d’EverQuest et le contenu de l’époque ne se renouvelle pas assez rapidement pour occuper tous les joueurs sur un unique serveur.
À noter que les joueurs du serveur Green ont la possibilité (temporaire) de transférer leur personnage vers Teal, pour un meilleur confort de jeu.

Pour mémoire, la version du MMORPG du Project 1999 a vocation à évoluer au même rythme que la version originale d’EverQuest. La première extension d’EverQuest, Ruins of Kunark, sera donc déployée en novembre 2020, et Scras of Velious devrait compléter la version « classic » du MMO en juillet 2021.


Que pensez-vous de EverQuest ?

119 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (149 évaluations | 10 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de EverQuest
(59 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

61 joliens y jouent, 920 y ont joué.