Narré par le Grand Historien Nicmar
(traduit du nain par Maximmillian OmbreVal)

urant les temps anciens, alors que les premières cités naines étaient en construction, des nains furent envoyés de par les terres et les mers afin de trouver de précieuses réserves de pierres, de cristaux et de minerais pour ces grands travaux. Des bateaux furent appareillés par douzaines, rapportant toutes ces réserves pour ces constructions titanesques. Une de ces flottes traversa
South Antonica pour atteindre une île inconnue qui deviendrait Odus, où fut découverte une mine de quartz qui porterait le nom de ces nains.

enés par Colin Dain, la flotte, forte d'une douzaine de navires et transportant plus de 200 nains, essuya la pire des tempêtes que Prexus n'avait jamais fait éclater. Ballottés de toutes parts par un orage qui dura des jours, les nains se calfeutrèrent dans les cabines des bateaux, attendant que la mer se calme. Lorsque enfin, après huit jours de turbulence, les grands vents s'estompèrent, les nains remontèrent sur les ponts recouverts de débris et se rendirent compte que six embarcations avaient été perdues durant l'orage, corps et âmes, équipages et passagers. De plus, aucun des plus fins cartographes et navigateurs survivants n'avait la moindre idée d'où ils pouvaient se trouver. Même les étoiles dans le ciel ne leur étaient d'aucun secours, aucune d'entre elles n'étant connue de ces nains qui n'étaient jamais venus dans cette région auparavant.